
Des témoignages de cavaliers et cavalières qui ont croisé ma route, à la recherche de l’Harmonie Equestre…
“Je n’ai pas rencontré Florie Dardenne par hasard, parce qu’elle m’enseigne exactement ce que je cherchais à apprendre.
Florie enseigne une relation équilibrée et respectueuse du cheval. Comprendre qui il est, lui, et non pas ce que l’on souhaiterait qu’il soit ou ce que nous pensons qu’il est. Etre « en relation » et non pas « en domination » avec lui, c’est-à-dire entendre ses propositions et les recevoir avec joie. Florie est une enseignante juste, à l’écoute, et, ce que j’apprécie particulièrement dans un monde équestre où l’égo conserve une place considérable, humble. Elle ne se positionne pas comme « sachante » devant la novice que je suis, elle ne cherche pas à inculquer des choses mais à ce qu’on ressente et comprenne en nous-mêmes, elle explique son parcours et les erreurs ou les incompréhensions qu’elle a elle-même pu vivre comme point de départ d’une relation à l’autre égalitaire et éclairante. Elle a ce don de me faire comprendre « dans mon corps » ce qui peut être modifié pour une meilleure posture, un meilleur positionnement, en s’appuyant sur les « données » humaines et équines en miroir. Partir du comportement et de « l’être cheval » pour arriver à l’humain et non l’inverse comme c’est si souvent le cas. Tout comme son cheval Rouge, Florie porte un regard bienveillant et constructif sur ses élèves, « leurs » élèves devrais-je dire ? 😉
Elle s’appuie sur mes forces pour travailler sur mes faiblesses, ce qui me semble être le cœur de tout enseignement et qui est pourtant si rare, notamment dans le milieu de l’équitation. Florie ne cherche pas à imposer une vérité, elle propose son expérience.
Je la remercie de tout cœur pour tout ce qu’elle me donne et m’apporte, je remercie Rouge et les autres chevaux avec qui nous partageons des moments précieux .
Cécile Chastanet

“Bibi est rentrée à la maison hier. Nous avions entrepris son débourrage l’année de ses 4 ans mais le travail et les 2 grossesses successives ne nous ont pas permis de continuer le travail. Plutôt que de laisser une petite jument très prometteuse à tourner en rond dans son pré, nous avons décidé de la confier à notre amie Florie Dardenne, rencontrée dans un colloque sur l’équitation de légèreté. Florie s’est occupée de Bibi comme de son propre cheval. En plus du travail proprement dit, lors de son séjour en pays Bigouden, elle a vu dentiste, ostéopathe, podologue.
Florie a su s’adapter à son rythme de jeune cheval et à la faire progresser dans un climat de confiance et de respect.
De plus, Florie ne se repose pas sur ses acquis ! Elle fait des stages avec des maîtres reconnus dans le domaine l’équitation de légèreté : Pierre Beaupère, Bernard Sachsé, Pierre Guilbaud… et Bibi a eu la grande chance de bénéficier d’une compilation de tous ces enseignements.
Nous pensions simplement retrouver une jument débourrée aux 3 allures, nous sommes agréablement surpris de retrouver, 6 mois plus tard, une jument zen, ronde, qui travaille juste, appliquée, agréable à monter et fière de nous faire découvrir ses progrès, en carrière comme en extérieur.
Et le tout sans mors, ce qui est un challenge supplémentaire !
De retour à la maison, nous allons essayer de continuer sur cette belle lancée, avec l’aide de Florie bien sûr !
Nous n’hésiterons pas à lui confier de nouveau Bibi pour un petit “stage” si le besoin s’en fait sentir !”
Géraldine et Alexandre

“Super enseignante, que je recommande vivement : très pro et très accessible. Grâce à Florie, j’ai pu comprendre d’où venaient les problèmes que je rencontrais avec ma jument et évoluer dans mon travail avec elle. Le contenu des séances est varié : travail sur la position, travail sur le cheval, longe, longues rênes… L’essayer, c’est l’adopter !”
Sandra Hub
“J’ai adoré mon stage d équitation centrée, Florie est douce et explique le cours avec patience. La formation est progressive et elle met l’élève en confiance. Elle donne beaucoup d’elle même et ne regarde pas sa montre pour clôturer le cours. J’ai beaucoup apprécié les échanges que nous avons eu.
Je pratique le Shiatsu équin, j’avais donc besoin d’une personne comme Florie pour m’enseigner l’équitation. Elle respecte le cheval et aussi le cavalier…
La salutation au soleil et la balade sur la plage sont des moments partagés en dehors du stage bien agréable.
Je pense faire un autre stage avec elle et la recommande vivement.
Merci Florie, il faudrait plus de personnes comme toi dans le milieu de l’équitation.”
Valérie Daigre
Élève ou stagiaire, vous souhaitez vous aussi laisser un témoignage? Laissez votre texte en commentaire accompagné d’une image si vous le désirez.
J’ai adoré mon stage d équitation centrée, Florie est douce et explique le cours avec patience. La formation est progressive et elle met l’élève en confiance. Elle donne beaucoup d’elle même et ne regarde pas sa montre pour clôturer le cours. J’ai beaucoup apprécié les échanges que nous avons eu.

Je pratique le Shiatsu équin, j’avais donc besoin d’une personne comme Florie pour m’enseigner l’équitation. Elle respecte le cheval et aussi le cavalier…
La salutation au soleil et la balade sur la plage sont des moments partagés en dehors du stage bien agréable.
Je pense faire un autre stage avec elle et la recommande vivement.
Merci Florie, il faudrait plus de personnes comme toi dans le milieu de l’équitation.